L'année internationale de la santé et des végétaux proclamée par l'ONU pour 2020 est le thème de la 21e édition du concours Abbé Trèves, l'initiative adressée aux jeunes organisée par la Section de la Vallée d’Aoste de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), avec la collaboration du Conseil de la Vallée, de l'Assessorat régional de l'instruction, université, recherche et politiques de la jeunesse, de l’Université de la Vallée d’Aoste et du Centre d’études "Abbé Trèves".
Le concours, qui veut encourager les jeunes à écrire en français et la découverte du monde du journalisme francophone, s’articule en deux volets concernant, le premier, les élèves des classes troisièmes des écoles moyennes et, le deuxième volet, les jeunes de nationalité italienne, âgés de 18 à 30 ans, et résidant en Vallée d’Aoste.
Le sujet du concours commun aux deux volets est ainsi articulé: les plantes garantissent la survie de notre planète, elles sont les poumons de la terre, elles nous fournissent une partie de notre alimentation et peuvent, également, nous guérir. En te référant, aussi et surtout, à ta région présente quelles sont les menaces et les richesses que tu peux observer dans ton quotidien dans le but d’un développement durable.
Les intéressés doivent adresser leur candidature écrite à la Section de la Vallée d’Aoste de l’UPF (3, rue De Tillier – 11100 Aoste, courriel info@upfvda.org) au plus tard le mercredi 4 mars 2020, délai de rigueur.
Les candidats du premier volet sont invités à écrire une interview ou un article en français de 2000 à 3000 caractères (espaces compris) ou à réaliser une vidéo avec commentaire d'une durée maximale de quatre minutes sur le sujet établi, qu'ils devront remettre au moment du dépôt de leur candidature, soit le 4 mars ; les candidats du deuxième volet passeront une épreuve au mois de mars 2020 consistant en la rédaction d'un article et en un entretien sur le thème.
Les prix consistent, pour l’école moyenne, en une tablette tactile et deux dotations de livres d’une valeur, respectivement, de 300 et de 200 euros, et, pour les jeunes, en un stage d’un mois dans la rédaction d’un journal d'expression française (avec le remboursement des frais correspondants jusqu'à un maximum de 2.500 euros) et en deux tablettes tactiles.
Le règlement et la lettre de candidature sont publiés sur les sites internet de l'UPF valdôtaine - www.upfvda.org -, du Conseil de la Vallée - www.consiglio.vda.it -, de l'Assessorat de l'instruction-Webécole www.scuole.vda.it - de l’Université de la Vallée d’Aoste - www.univda.it - et du Centre d’études "Abbé Trèves" - www.abbetreves.org.
À la suite de la démission du président de la section valdôtaine de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), François Stévenin, pour permettre un renouvellement des cadres –comme cela a été souhaité lors des Assises internationales d’Antsirabé, au Madagascar – jeudi dernier, le 11 avril, le Comité de direction de la section a élu comme nouveau président Joseph Péaquin.
Elena Landi a été confirmée vice-présidente, et Sonia Charles a été élue comme deuxième vice-présidente.
Le Comité de direction et l'Assemblée des associés, réunie ce même jour pour approuver les comptes 2018 et le programme des initiatives 2019, ont témoigné toute leur reconnaissance et leur affection à François Stévenin pour le travail accompli avec rigueur et détermination tout au long de ces années.
Joseph Péaquin a déclaré qu'il oeuvrera dans la continuité du travail entrepris par son prédécesseur, en cherchant, d'une part, de dynamiser la formation francophone en direction des jeunes valdôtains, par le concours Trèves, fleuron de l'association, et par d'autres initiatives du même tenant et avec le soutien des institutions, fondations et associations valdôtaines ; d'autre part, le nouveau président, en accord et en collaboration avec le Comité de direction, essaiera de conforter la section locale à l'international, au sein de la grande famille francophone, en favorisant des moments de partage et de rencontre entre les différentes sections qui composent le réseau UPF dans le monde.
Enfin, le président a rappelé l'importance du soutien de la Région Vallée d'Aoste, et notamment des assessorats compétents en matière d’éducation et de culture, et de la Présidence du Conseil de la Vallée, qui permettent la réalisation des différents projets.
L'Union de la Presse Francophone -section de la Vallée d'Aoste- a appris avec une immense tristesse la disparition au cours de la nuit dernière du Sénateur Cesare Dujany.
Nous partageons profondément la douleur de ses proches, et nous tenons à leur témoigner nos sincères condoléances et notre profonde reconnaissance pour la grandeur de l'action accomplie au cours de sa vie.
Un Grand Homme Politique, qui a œuvré avec sérieux et constance pour le bien de la communauté Valdôtaine, sans affairisme, avec Humanité et Honnêteté et un sens aigu du devoir.
Il a été durant tout sa vie été un promoteur convaincu de l'identité Valdôtaine et de ses langues notamment la langue Française. Nous n’oublierons pas.
Aujourd'hui, M. Le Sénateur est d'un autre monde mais son action n'est pas morte. Ses enseignements, son flegme, son sérieux, sa droiture, son esprit, et ses idées sont toujours présents et sont un modèle pour les générations présentes et à venir. Une idée de la Politique au sens le plus noble. Un Grand Monsieur.
Le Comité de Direction de l'Union de la Presse Francophone (Vallée d'Aoste)