En cliquant sur ou continuer à naviguer, vous consentez à leur utilisation conformément aux nôtres .

Accueil/ COMMUNIQUE DE PRESSE /


   | Communiqué de Presse - Présentation Cours de formation au néo-journalisme audiovisuel (04/09/2020) | Communiqué de Presse - Annulation des activités pour cause de Covid-19 (05/03/2020) | Communiqué de Presse - 21ième édition du Concours Trèves (07/02/2020) | Communiqué de Presse - Formation au néo-journalisme (14/01/2020) | Communiqué de Presse - Nouvelle Présidence U.P.F. Vallée d'Aoste (11/04/2019) | Communiqué de Presse - Décès du Sénateur Cesare Dujany (31/03/2019)


 Communiqué de Presse - Présentation Cours de formation au néo-journalisme audiovisuel (04/09/2020)

Présentation des deux courts métrages réalisés lors
du Cours de formation au néo-journalisme audiovisuel de l’UPF
 
L'Union de la Presse Francophone - section de la Vallée d'Aoste - organise une présentation des deux courts métrages réalisés par les jeunes qui ont participé au cours de formation “Néo-journalisme audiovisuel”, organisé par l’UPF avec le soutien du fonds régional pour les politiques de la jeunesse de l'Assessorat de l'Education, de l'’Université, de la Recherche et des Politiques de la jeunesse.
 
La présentation aura lieu vendredi 4 septembre 2020, à 19h00, à l’Hôtel Omama d'Aoste.
 
Au cours de formation, qui a eu lieu à partir du mois de février jusqu’au mois de juin de cette année, ont participé six jeunes valdôtains (de 17 à 26 ans) choisis lors d’une sélection : Deborah Bionaz de Cogne, Virginie Deguillame de Verrayes, Alberto Gontier de Brissogne, Giulia Mezzavilla de Nus, Filippo Maria Pontiggia d’Aoste et Martina Praz d’Issime.
 
Le reportage « 1 % » et le documentaire « Au bout de la nuit » abordent les thèmes liés au monde de l'agriculture et à la vie pendant le confinement.
 
Pour des raisons sanitaires, pas plus de 30 personnes seront admises à la présentation Toute personne intéressée peut s’inscrire en envoyant un courriel à l'adresse: info@upfvda.org. Pour informations, contacter le numéro 349 2972071


 Communiqué de Presse - Annulation des activités pour cause de Covid-19 (05/03/2020)

Nous vous informons par la présente que nous sommes dans l'obligation d'annuler la 21ième édition du Concours Trèves programmée le samedi 14 mars prochain et d'annuler la présentation du livre "Les Valdôtains à table" prévue le mercredi 25 mars en conformité avec les dispositions administratives et sanitaires afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19.
 
Nous en sommes bien évidemment désolés d'autant que cette année nous avions démultiplié nos efforts en promotion tels articles de presse, diverses annonces sur les principaux médias valdôtains et notamment par la mise en ligne quasi quotidienne sur Aostasera.it d'une web-série et d'un reportage de 26 minutes diffusé sur RAI VdA dénommés "Moi, journaliste francophone". Malheureusement, l'actualité brûlante du moment nous oblige à interrompre toutes nos activités.
 
Nous vous remercions de votre compréhension et nous comptons sur votre soutien.

Le Comité de Direction


 Communiqué de Presse - 21ième édition du Concours Trèves (07/02/2020)

Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 4 mars 2020

L'année internationale de la santé et des végétaux proclamée par l'ONU pour 2020 est le thème de la 21e édition du concours Abbé Trèves, l'initiative adressée aux jeunes organisée par la Section de la Vallée d’Aoste de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), avec la collaboration du Conseil de la Vallée, de l'Assessorat régional de l'instruction, université, recherche et politiques de la jeunesse, de l’Université de la Vallée d’Aoste et du Centre d’études "Abbé Trèves".

Le concours, qui veut encourager les jeunes à écrire en français et la découverte du monde du journalisme francophone, s’articule en deux volets concernant, le premier, les élèves des classes troisièmes des écoles moyennes et, le deuxième volet, les jeunes de nationalité italienne, âgés de 18 à 30 ans, et résidant en Vallée d’Aoste.

Le sujet du concours commun aux deux volets est ainsi articulé: les plantes garantissent la survie de notre planète, elles sont les poumons de la terre, elles nous fournissent une partie de notre alimentation et peuvent, également, nous guérir. En te référant, aussi et surtout, à ta région présente quelles sont les menaces et les richesses que tu peux observer dans ton quotidien dans le but d’un développement durable.

Les intéressés doivent adresser leur candidature écrite à la Section de la Vallée d’Aoste de l’UPF (3, rue De Tillier – 11100 Aoste, courriel info@upfvda.org) au plus tard le mercredi 4 mars 2020, délai de rigueur.

Les candidats du premier volet sont invités à écrire une interview ou un article en français de 2000 à 3000 caractères (espaces compris) ou à réaliser une vidéo avec commentaire d'une durée maximale de quatre minutes sur le sujet établi, qu'ils devront remettre au moment du dépôt de leur candidature, soit le 4 mars ; les candidats du deuxième volet passeront une épreuve au mois de mars 2020 consistant en la rédaction d'un article et en un entretien sur le thème.

Les prix consistent, pour l’école moyenne, en une tablette tactile et deux dotations de livres d’une valeur, respectivement, de 300 et de 200 euros, et, pour les jeunes, en un stage d’un mois dans la rédaction d’un journal d'expression française (avec le remboursement des frais correspondants jusqu'à un maximum de 2.500 euros) et en deux tablettes tactiles.

Le règlement et la lettre de candidature sont publiés sur les sites internet de l'UPF valdôtaine - www.upfvda.org -, du Conseil de la Vallée - www.consiglio.vda.it -, de l'Assessorat de l'instruction-Webécole www.scuole.vda.it - de l’Université de la Vallée d’Aoste - www.univda.it - et du Centre d’études "Abbé Trèves" - www.abbetreves.org.



 Communiqué de Presse - Formation au néo-journalisme (14/01/2020)

L’Union Internationale de la Presse Francophone UPF - Section de la Vallée d’Aoste, association culturelle qui a pour mission de valoriser la francophonie en Vallée d’Aoste et une ouverture internationale sur les médias dans le monde, organise dans le cadre du Progetto Giovani financé et soutenu par l’Assessorat de l’Education, de l'’Université, de la Recherche et des Politiques de la jeunesse un cours de formation intensif sur le néo-journalisme audiovisuel.
 
L’idée est de former des jeunes à l’apprentissage de l’écriture d’un sujet de reportage sous forme de storytelling, leur inculquer les bases de la grammaire audiovisuelle, du cadrage, de la prise de son et de la réalisation, l’écriture d’un commentaire, les techniques de l’interview, les techniques du montage, de la correction des couleurs et du mixage. Ils utiliseront concrètement du matériel de tournage et de post-production.
Cette formation ambitionne de faciliter l’accès au monde professionnel des jeunes sélectionnés dans les nouveaux médias du web.

Les jeunes intéressés à cette formation doivent avoir entre 18 et 28 ans, envoyer un curriculum vitae à l’adresse : info@upfvda.org

L’envoi doit avoir lieu impérativement avant le 31 janvier 2020.

La disponibilité requise est de 12 jours en immersion (8 heures par jours avec obligation de participation) 2 jours par semaine du mois de février au mois de mars 2020.
La formation pour les participants sélectionnés est GRATUITE.
 
Pour informations :
Tel : 349 2972071
Email: info@upfvda.org


 Communiqué de Presse - Nouvelle Présidence U.P.F. Vallée d'Aoste (11/04/2019)

À la suite de la démission du président de la section valdôtaine de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), François Stévenin, pour permettre un renouvellement des cadres –comme cela a été souhaité lors des Assises internationales d’Antsirabé, au Madagascar – jeudi dernier, le 11 avril, le Comité de direction de la section a élu comme nouveau président Joseph Péaquin.

Elena Landi a été confirmée vice-présidente, et Sonia Charles a été élue comme deuxième vice-présidente.

Le Comité de direction et l'Assemblée des associés, réunie ce même jour pour approuver les comptes 2018 et le programme des initiatives 2019, ont témoigné toute leur reconnaissance et leur affection à François Stévenin pour le travail accompli avec rigueur et détermination tout au long de ces années.

Joseph Péaquin a déclaré qu'il oeuvrera dans la continuité du travail entrepris par son prédécesseur, en cherchant, d'une part, de dynamiser la formation francophone en direction des jeunes valdôtains, par le concours Trèves, fleuron de l'association, et par d'autres initiatives du même tenant et avec le soutien des institutions, fondations et associations valdôtaines ; d'autre part, le nouveau président, en accord et en collaboration avec le Comité de direction, essaiera de conforter la section locale à l'international, au sein de la grande famille francophone, en favorisant des moments de partage et de rencontre entre les différentes sections qui composent le réseau UPF dans le monde.

Enfin, le président a rappelé l'importance du soutien de la Région Vallée d'Aoste, et notamment des assessorats compétents en matière d’éducation et de culture, et de la Présidence du Conseil de la Vallée, qui permettent la réalisation des différents projets.



 Communiqué de Presse - Décès du Sénateur Cesare Dujany (31/03/2019)

L'Union de la Presse Francophone -section de la Vallée d'Aoste- a appris avec une immense tristesse la disparition au cours de la nuit dernière du Sénateur Cesare Dujany.

Nous partageons profondément la douleur de ses proches, et nous tenons à leur témoigner nos sincères condoléances et notre profonde reconnaissance pour la grandeur de l'action accomplie au cours de sa vie.
Un Grand Homme Politique, qui a œuvré avec sérieux et constance pour le bien de la communauté Valdôtaine, sans affairisme, avec Humanité et Honnêteté et un sens aigu du devoir.
Il a été durant tout sa vie été un promoteur convaincu de l'identité Valdôtaine et de ses langues notamment la langue Française. Nous n’oublierons pas.
Aujourd'hui, M. Le Sénateur est d'un autre monde mais son action n'est pas morte. Ses enseignements, son flegme, son sérieux, sa droiture, son esprit, et ses idées sont toujours présents et sont un modèle pour les générations présentes et à venir. Une idée de la Politique au sens le plus noble. Un Grand Monsieur.

Le Comité de Direction de l'Union de la Presse Francophone (Vallée d'Aoste)







U.P.F. VALLÉE D'AOSTE  

password dimenticata?

Web master net-age software engeenering - Aosta (IT)