En cliquant sur ou continuer à naviguer, vous consentez à leur utilisation conformément aux nôtres .

Concours Trèves/ Historique /


  

4e édition - Année scolaire 1997-1998
La section valdôtaine de l'UPF a attribué à Mme Enrica ZANIN d'Aoste la bourse prévue pour le 4e concours Abbé Trèves, organisé en collaboration avec l'Assessorat régional de l'éducation et de la culture et destiné aux élèves des classes terminales.
La bourse en cause comporte un stage d'un mois auprès de la rédaction d'un journal d'un pays francophone, en l'occurrence, Le Dauphiné Libéré de la Haute-Savoie, et une aide financière pour l'hébergement sur place pendant la durée du stage.
Un grand nombre de jeunes Valdôtains ont présenté leur acte de candidature pour cette édition du concours, afférente à l'année scolaire 1997/1998, et il n'a pas été facile pour le jury de choisir parmi les trois finalistes, deux filles et un garçon, qui ont tous fait preuve d'une très bonne connaissance du français, tant dans les articles qu'ils ont fait publier dans la presse valdôtaine au cours de cette dernière année que dans la dictée et l'entretien qu'ils ont subi dans la phase finale du concours.

5e édition - Année scolaire 2002-2003 Le jury du concours Abbé Trèves a déclaré la lauréate de la cinquième édition du concours. Il s'agit de Mme Evelina Sessa, de Saint-Vincent, qui fréquente la classe terminale du lycée linguistique de Pont-Saint-Martin, section de Verrès.
Après avoir écrit quelques articles pour un hebdomadaire local au cours des six derniers mois de 2002, elle a brillamment réussi la dictée et l'entretien prévus par l'avis de concours et pourra ainsi profiter d'un stage d'un mois auprès de la rédaction d'un journal d'expression française, en principe pendant l'été 2003, et d'une bourse de 1.500 € à titre de remboursement forfaitaire des frais de voyage et de séjour y afférents.

6e édition - Année scolaire 2003-2004 La sixième édition du concours « Abbé Trèves » a été lancée par la section de la Vallée d'Aoste de l'Union internationale des journalistes et de la presse de langue française (UIJPLF), en collaboration avec l'Assessorat régional de l'éducation et de la culture, dans le but dencourager les élèves des classes de 4e des établissements de l'enseignement secondaire du 2e degré de la région à écrire en français. Les six candidats en lice sont appelés à écrire quelques articles en français et à les faire publier d'ici la fin de l'année. Le succès de cette initiative dépend en large mesure de la collaboration que les périodiques valdôtains voudrons bien leur accorder.

7e édition - Année scolaire 2004-2005 L'épreuve de sélection (rédaction plus entretien) du 7e concours Trèves a eu lieu le samedi 4 décembre dernier, à 15 h, au siège de la section valdôtaine de l'UPF. Les quatre candidats qui se sont présentés ayant tous remarquablement bien réussi les deux épreuves, il n'a pas été facile pour le jury d'en éliminer trois mais c'est avec joie qu'il a proclamé lauréat du 7e concours Trèves le jeune Stefano Crétier, de Saint-Vincent, élève de la section de Saint-Vincent du lycèe scientifique de Pont-Saint-Martin.

8e édition - Année scolaire 2005-2006 Le concours n'a malheureusement pas eu de lauréat puisque aucun des candidats ne s'est présenté à l'épreuve prévue. On décide donc de changer formule et de lancer, pour l'édition suivante, les deux "volets".

9e édition - Année scolaire 2006-2007 Le samedi 24 novembre 2007 a eu lieu la cérémonie de remise des prix aux lauréates de la 9e édition du concours Trèves, lancée au titre de l'année scolaire 2006-2007. Pour le premier volet, qui s'adresse aux élèves des classes de 3e des établissements de l'enseignement secondaire du 1er degré et qui prévoyait en l'occurrence uniquement la rédaction d'un article sur la Foire de Saint-Ours, le jury a retenu deux textes ex aequo, écrits par Sylvie Bal et par Carolina Grosa, élèves toutes les deux en 2006-2007 de l'école moyenne de Variney. Ces jeunes filles talentueuses ont reçu, sous les applaudissements émus de leurs proches et de certains des membres de l'UPF, leur attestation de participation et leur prix, consistant en une dotation de livres offerts pour la plupart par la section valdôtaine de l'UPF mais aussi par la Surintendance des écoles de la Vallée d'Aoste et par le bureau de presse de la Présidence de la Région. Pour ce qui est du deuxième volet, qui prévoit une épreuve de sélection consistant en la rédaction d'un article et en un entretien et qui portait cette année sur l'actualité de la pensée et de l'oeuuvre de Jean-Baptiste Cerlogne, la lauréate, Romina Malcuit, du Lycée technique commercial, pour géomètres et professionnel de Saint-Vincent, n'ayant pas pu accepter de partir pour le stage d'un mois prévu dans la rédaction d'un journal d'expression française et assorti d'une bourse de 1 500 euros, c'est Alessandra Borre, de l'Institut Regina Maria Adelaide d'Aoste, classée au deuxième rang, qui a reçu son attestation de participation et partira en stage au Républicain lorrain de Metz, en France, à une date de son choix.

Texte gagnant le deuxième volet Voici le texte de Alessandra Borre, de l'Institut Regina Maria Adelaide d'Aoste, classée au deuxième rang lors des épreuves de sélection prévues au titre du deuxième volet de la 9e édition du concours Trèves (année scolaire 2006-2007) et consistant en la rédaction d'un article et en un entretien portant, cette année-là, sur l'actualité de la pensée et de l'oeuvre de Jean-Baptiste Cerlogne.
CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE FICHIER JOINT    Fichier à télécharger: texte Borre

Textes gagnants le premier volet Voici, en pièce jointe, les textes de Sylvie Bal et Carolina Grosa.
CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE FICHIER JOINT    Fichier à télécharger: texte Bal    Fichier à télécharger: texte Grosa

10e édition - Année scolaire 2007-2008 La remise des prix aux lauréates de cette édition a eu lieu le samedi 7 juin 2008. La lauréate du premier volet, Irisa Pjollaj, qui a écrit et très bien exposé au jury un article sur les carnavals en Vallée d'Aoste, était élève en 2007-2008 de l'école moyenne Einaudi d'Aoste, alors que la lauréate du deuxième volet, Alice Brunod, qui s'est brillamment exprimée sur l'actualité de la pensée et de l'oeuvre de l'abbé Gorret, était élève du Lycée scientifique, pédagogique, linguistique et social « Binel ­­- Viglino » de Verrès. Nos deux jeunes talents ont reçu leurs attestations de participation et leurs prix respectifs des mains de la Surintendante des écoles de la Vallée d'Aoste, Mme Patrizia Bongiovanni, de la présidente de la section valdôtaine de l'UPF, Mme Dina Quendoz, et de la vice-présidente, Mme Imelda Janin, applaudies par leurs proches et par leurs amis, ainsi que par les membres de l'UPF présents à la cérémonie. Tous les autres candidats ont également eu droit à une attestation de participation et à un livre chacun, à titre d'encouragement et de remerciement. Un remerciement tout particulier doit par ailleurs être adressé aux enseignants qui ont eu l'amabilité de consacrer un peu de leur temps et de leurs énergies à la préparation de ses jeunes francophones, et notamment à Mmes Anna Martin, Gemma Landi et Chantal Vuillermoz et à M. Pierre Aymonod, ainsi qu'aux dirigeants scolaires concernés, pour leur bienveillante disponibilité.

11e édition - Année scolaire 2008-2009 Le samedi 13 juin dernier, les participants au concours « Abbé Trèves » se sont réunis au siège de l'association pour la cérémonie de remise des prix de la 11e édition, relative à l'année scolaire 2008-2009. Martine Vicquéry, de Villeneuve, élève de troisième de l'école moyenne « Maria Ida Viglino » de Villeneuve, a remporté le premier volet de ce concours. Le nom de la lauréate a été communiqué uniquement après que les autres quatorze jeunes issus de cette même école ainsi que de l'école moyenne « Luigi Barone » de Verrès et de Brusson avaient retiré un petit hommage, un roman en français, et le diplôme attestant leur participation à la double épreuve du concours, comportant la rédaction d'un article sur le bilinguisme de la Vallée d'Aoste et un entretien. Absente à la cérémonie à cause de ses engagements sportifs, la lauréate recevra une dotation de livres d'une valeur de 250 euros, comprenant des dictionnaires, des textes de grammaire et des livres de civilisation, expressément sélectionnés pour servir d'outils lors de ses études secondaires du degré suivant. Quant au deuxième volet, il a été l'apanage de Corinne Curtaz, de Gressan, élève de cinquième du Lycée scientifique « Édouard Bérard » d'Aoste. Son article sur l'actualité de la pensée et de l'oeuvre de Jean-Baptiste Gal lui a valu le droit de partir à la découverte de la profession de journaliste lors d'un stage d'un mois auprès de la rédaction d'un journal francophone, avec une bourse d'études de 1 500 euros.

12e édition - Lauréates 12e édition Marta Fioravanti, 14 ans, d'Aoste, et Mathilde Secci, 23 ans, de La Salle, sont les lauréates respectivement du premier et du deuxième volet du concours « Abbé Trèves » que la section de la Vallée d'Aoste de l'UPF organise chaque année, avec la collaboration de la Surintendance des écoles, pour encou- rager les jeunes Valdôtains à écrire en français et à découvrir la profession de journaliste. Dans le cadre du premier volet, adressé aux élèves de 3e des écoles moyen- nes régionales, Marta Fioravanti, élève de l'institution scolaire « L. Einaudi » d'Aoste, a remporté le prix du concours d'une dotation de livres d'une valeur de 250 euros grâce à son article sur les sports de noutra téra, qui sera prochainement publié dans ce Forum. Ayant réussi son épreuve concernant l'actualité de la pensée et de l'oeuvre du chanoine Joseph Bréan, Mathilde Secci, titulaire d'une licence en Sciences de la communication, partira un mois en stage dans la rédaction d'un journal d'expression française et recevra, à cette fin, la bourse d'études de 1 500 euros prévue pour les jeunes relevant de la tranche d'âge allant de 18 à 30 ans.

13e édition - 13e Concours Afin d'encourager les jeunes à écrire en français, la Section de la Vallée d'Aoste de l'Union internationale de la presse francophone (UPF) lance un concours organisé comme suit : Premier volet - élèves des classes de 3e des établissements de l'enseignement secondaire du 1er degré ; Deuxième volet jeunes de nationalité italienne, âgés de 18 à 30 ans et résidant en Vallée d'Aoste depuis au moins cinq ans. Pour les candidatures, les intéressé(e)s doivent adresser leur candidature écrite, établie sur le formulaire annexé au présent règlement, à la Section de la Vallée d'Aoste de l'UPF (3, rue De Tillier - 11100 Aoste) au plus tard le 5 mars 2011 , délai de rigueur.

14e édition - 14e concours Abbé Trèves Afin d'encourager les jeunes à écrire en français, la Section de la Vallée d'Aoste de l'Union internationale de la presse francophone (UPF) lance un concours organisé comme suit : Premier volet - élèves des classes de 3e des établissements de l'enseignement secondaire du 1er degré ; Deuxième volet - jeunes de nationalité italienne, âgés de 18 à 30 ans et résidant en Vallée d'Aoste depuis au moins cinq ans. Candidatures Les intéressé(e)s doivent adresser leur candidature écrite, établie sur le formulaire annexé au présent règlement, à la Section de la Vallée d'Aoste de l'UPF (3, rue De Tillier - 11100 Aoste) au plus tard le 3 mars 2012, délai de rigueur. Premier volet Pour la même date, soit le 3 mars 2012, les candidats(e)s doivent remettre, à la Section de la Vallée d'Aoste de l'UPF (3, rue De Tillier - 11100 Aoste, ou uijplf.vda@libero.it) un article dactylographié (papier ou support informatique) de 2 000-3 000 caractères (espaces compris) sur la traditionnelle bataille des reines. Par ailleurs, ils/elles seront appelées(e)s à présenter leur article lors d'un entretien avec le jury, le samedi 24 mars 2012, à l'heure qui leur sera communiquée en temps utile. Le prix du concours consiste en une dotation de livres d'une valeur de 250 ¬ et en la publication de l'article dans le quadrimestriel de l'association. Le/la lauréat(e) recevra une attestation de participation, pour servir et valoir ce que de droit. Deuxième volet Les candidats(e)s doivent passer une épreuve de sélection consistant en la rédaction d'un article et en un entretien sur les 450 ans du français langue officielle de la Vallée d'Aoste, le samedi 17 mars 2012, à l'heure qui leur sera communiquée en temps utile. Le prix du concours consiste en un stage d'un mois auprès de la rédaction d'un journal d'expression française et en une bourse de 1 500 ¬ à titre de remboursement forfaitaire des frais dassurance (obligatoire), de voyage et d'hébergement. La durée du stage et, par conséquent, le montant de la bourse peuvent être modulés en fonction des exigences du/de la lauréat(e). Le/la lauréat(e) recevra, à l'issue du concours, une attestation de participation et, à lissue du stage, une attestation de stage, pour servir et valoir ce que de droit. Le rapport que le/la lauréat(e) est tenu(e) de présenter à l'issue du stage sera publié dans le quadrimestriel de l'association. Jury Le jury dressera une liste d'aptitude et déclarera le/la lauréat(e) de chaque volet. Ses décisions sont sans appel. Renseignements supplémentaires Les intéressés(e)s peuvent demander une copie du règlement et de la lettre de candidature directement à la section de la Vallée d'Aoste de l'UPF (3, rue De Tillier - 11100 Aoste, ou uijplf.vda@libero.it) ou les télécharger du site de l'association (www.pressefranvaldotaine.eu) ou de celui de Webécole, site officiel des écoles valdôtaines, depuis l'adresse http://www.scuole.vda.it/webecole/index.php.






U.P.F. VALLÉE D'AOSTE    P.IVA / CF: 91006410079

password dimenticata?

Web master net-age software engeenering - Aosta (IT)