En cliquant sur ou continuer à naviguer, vous consentez à leur utilisation conformément aux nôtres .

Accueil/ L'UPF /


   | Le concours Abbé Trèves | Adresse

L'UPF

C'est à Paris que l'Association internationale des journalistes de langue française est créée en 1952. Devenue Union internationale des journalistes et de la presse de langue française en 1971, puis Union internationale de la presse francophone (UPF) en 2001, cette association, amicale à ses débuts, se transforme peu à peu en une union professionnelle, reconnue comme organisation internationale non-gouvernementale par les plus grandes institutions internationales ou multilatérales comme l'ONU, l'UNESCO, le Parlement européen de Strasbourg et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Elle est présente sur les 4 continents avec 110 sections regroupant quelque 4 000 journalistes et collaborateurs de la presse écrite, audiovisuelle et internet.
Parmi celles-ci, la section valdôtaine de l'UPF est une association culturelle sans but lucratif et indépendante de tout mouvement ou parti politique qui se propose, depuis la fin des années 60, de valoriser le patrimoine culturel et linguistique de la Vallée d'Aoste, en particulier par la diffusion du français dans les médias valdôtains et, surtout, par le soutien aux projets francophones en faveur des jeunes.


 Le concours Abbé Trèves

Le concours « Abbé Trèves » relève précisément de cette dernière démarche.
Depuis plusieurs décennies, il vise à encourager les jeunes valdôtains à découvrir le monde du journalisme francophone et à approfondir la connaissance de l'histoire, de la culture et de l'actualité de la Vallée d'Aoste.
Ainsi plusieurs lauréat(e)s des anciennes éditions sont désormais des "ambassadeurs" de la Vallée d'Aoste partout dans le monde.

Ce concours s'articule en deux volets concernant, le premier, les élèves de 3e des écoles moyennes et, le deuxième, les résidants en Vallée d'Aoste âgés de 18 à 30 ans, qui sont tous invités à écrire un article en français sur les personnages, les manifestations ou tout autre aspect de la civilisation valdôtaine établi par le Comité de direction de l'association.

Trois prix sont prévus pour chaque volet du concours et notamment, pour l'école moyenne, une tablette tactile et deux  dotations de livres d'une valeur respective de 300 et 200 euros et, pour les jeunes, un stage d'un mois dans la rédaction d'un journal francophone - avec le remboursement des frais correspondants (2500 euros au maximum) - et deux tablettes tactiles.
Après une interruption d'une année, qui a permis à l'UPF d'organiser un séminaire de formation sur le journalisme francophone censé encourager les jeunes à découvrir ce monde et à participer au concours, la 20ème édition sera lancée au mois de septembre 2018 et s'achèvera par la remise des prix dans le cadre de la Semaine de la francophonie 2019.
Cette dernière édition du concours Trèves est organisée avec le soutien de la Présidence du Conseil de la Vallée, de l'Assessorat régional de l'éducation et de la culture et de l'Université de la Vallée d'Aoste et la collaboration du Centre d'études « Abbé Trèves » d'Émarèse.
L'UPF souhaite créer autour de son concours une véritable synergie entre les partenaires déjà évoqués et les autres instances qui partagent les mêmes buts : faire connaître à la fois le monde du journalisme et des médias et le patrimoine de la Vallée d'Aoste francophone


 Adresse

Union internationale de la presse francophone - Section de la Vallée d'Aoste
3, rue Jean-Baptiste-de-Tillier
11100 Aoste
courriel : info@upfvda.org

Parmi ses activités les plus connues, nous rappelons l'organisation du concours Trèves, adressé aux jeunes valdôtains ;
-la publication du quadrimestriel « Le Forum francophone » ;
-l'organisation de rencontres thématiques diverses ;
-l'accueil de délégations de confrères et de consoeurs désireux de connaître notre région et notre particularisme ;
-la participation aux rencontres européennes et aux assises internationales organisées par les autres sections de l'Union internationale de la presse francophone.






U.P.F. VALLÉE D'AOSTE    P.IVA / CF: 91006410079

password dimenticata?

Web master net-age software engeenering - Aosta (IT)