Collection documentaires Émigration Valdôtaine dans le monde

Partagez

TRAILER Au sud des montagnes, l'Afrique | documentaire sur l'Emigration Valdôtaine en Afrique du Sud


En 2022, nous avons inauguré la Collection de documentaires "Émigration Valdôtaine dans le monde" fruit de la collaboration de trois associations Valdôtaines respectivement l'Union de la Presse Francophone -Section de la Vallée d'Aoste-, le Comité des Traditions Valdôtaines et la Fondation Chanoux avec le soutien du Service des Activités Culturelles de l'Assessorat des activités et des biens culturels, du système éducatif et des politiques des relations intergénérationnelles de la Région Autonome Vallée d’Aoste.

Après un premier numéro l'année dernière sur l’Émigration aux Etats-Unis The new world que l'on peut visionner gratuitement sur la chaine YouTube UPF_VDA; cette année le deuxième reportage suivra les traces et la vie de différents Valdôtain.e.s émigrés en Afrique du Sud. Le documentaire dresse le portrait d'Ariane Questiaux native de Cape Town qui a redécouvert récemment ses origines et a reconstitué le parcours de son grand-père émigré de Sarre en 1910. Mais aussi d'Irma Comé qui est née en Vallée d'Aoste et s'est transférée dans son jeune âge à Cap Town, puis a fondé une famille et cultive toujours l'amour de la Vallée et du bon vin en Afrique tout comme Eric Conta qui transmet les traditions culinaires valdôtaines à son jeune fils à Cape Town. Ce sont trois histoires, entre deux pays qui constituent des traditions en mouvement.

Le documentaire (Full HD, 61', 2024) sera présenté en avant-première au public JEUDI 14 MARS 2024 à 20H30 au CINEMA DE LA VILLE à AOSTE.

Comme l'année dernière, Michela Ceccarelli, conseillère scientifique de la Fondation Chanoux, a la charge de la coordination des témoins émigrés en Afrique du Sud, Alessandro Celi, Président du Comité des Traditions Valdôtaines, est consultant sur l'histoire de l'Emigration valdôtaine, Patrick Perrier et Marco Gheller, respectivement secrétaire général et Président de la Fondation Chanoux, de la logistique du projet.
La coordination générale et la conception du projet ainsi que l'écriture, les images, le montage et la réalisation du reportage sur l'Emigration Valdôtaine en Afrique du Sud sont de Joseph Péaquin, Président de l'UPF Vallée d'Aoste.

Fabio Droghese, Ludovica Mocci, Anais Montrosset et Giulia Macello Violetta sont les 4 jeunes sélectionnés sur les 18 candidats qui se sont présentés au colloque oral en septembre 2023 afin de participer comme assistants à la production au second volet de la collection de documentaires sur l'Émigration Valdôtaine dans le monde. La sélection des jeunes n'a pas été aisé tant la qualité des candidatures s'est révélée de haute facture. Les 4 jeunes ont été sélectionné sur des compétences aussi bien linguistiques, connaissance du Français et de l'Anglais, de la culture et de l'identité valdôtaine et d'une base technique de la pratique de logiciels et du matériel audiovisuel de production et de post-production. Les jeunes recevront une bourse pour leur implication dans le projet

Reportage The new world sur l'Emigration Valdôtaine aux Etats-Unis

La soirée de présentation et de projection du reportage The new world jeudi 12 janvier 2023 à 18h00 au Cinéma de la Ville à Aoste a été un véritble succés. Une salle pleine (environ 200 spectateurs!). Un public attentif et intéressé. De nombreuses questions et commentaires au terme de la projection.
L'Union de la Presse Francophone -section de la Vallée d'Aoste- vous remercie de tout coeur pour votre participation et votre soutien.

Le reportage a été tourné au mois d’octobre dernier entre New-York et Philadelphie et a mis en lumière des histoires, des lieux et des parcours de vie inédites sur le modèle d’un « road-movie ».
Notamment, le siège historique de la Valdôtaine Mutual Aid Society of New-York (société de secours mutuel) à Manhattan, le cimetière des Valdôtains dans le Queens, la fille du dernier Président de la Société, Doris Berthod mais aussi la fabuleuse ascension sociale de Marino Jeantet, propriétaire d’un important restaurant dans le quartier de Corona (New-York), qui favorisa grâce à son action de « Civic leader » la carrière politique de Mario Cuomo, trois fois gouverneurs de l’Etat de New-York et membre influant du parti démocrate américain dans les années 80. Cette reconstruction historique a été possible grâce notamment à des archives et aux témoignages des descendants de Marino Jeantet.
Et pour conclure un portrait d’Elisa Zanetti, symbole de la nouvelle génération de migrants, jeune fille de 29 ans qui a quitté Saint-Pierre pour s’établir à Philadelphie.

La production a aussi permis à 4 jeunes Valdôtains de prendre part au reportage après une épreuve de sélection où 57 candidats s’étaient présentés.
Valentina Pietroni a été, après sa sélection, la narratrice privilégiée du reportage aux USA alors que Alessandro Bionaz et Matteo Raco ont participé à la post-production et Nadège Griseri s’est occupée de la traduction des dialogues de l’anglais vers le français.

La conception, l’écriture et la réalisation du reportage sont de Joseph Péaquin, réalisateur et Président de l’UPF Union de la Presse Francophone – section de la Vallée d’Aoste – sur la base des recherches conduites par Alessandro Celi, Président du Comité des Traditions Valdôtaines, dans le cadre du projet « La Mémoire de l’émigration » avec la participation d’Enrico Tognan, Secrétaire du Comité et de Joseph Péaquin.
Pour la co-production du projet Marco Gheller et Patrick Perrier, respectivement Président et Secrétaire général de la Fondation Chanoux, Michela Ceccarelli, responsable du projet Emigrations 2.0 et Conseillère scientifique de la Fondation Chanoux.

Ci-dessous le teaser de The new world

Torna su